Accueil
 
 
 
 

1er Conseil Municipal le 29 mars

Chères et Chers Ami-e-s, Chers Camarades

Venez nombreux venir soutenir les élus de la liste "agir et vivre ensemble à châtillon", dont les 2 élus communistes, Marie-Thérése David et Jean-Marc Lelièvre, pour la première séance du conseil municipal au théatre de Châtillon à 11h, ce samedi (29 mars)


 

Déclaration des 2  élus communistes, membres du Front de Gauche, au nouveau Conseil municipal de la ville de Châtillon

D'abord nous remercions très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont soutenu notre liste, par votre vote et pour votre  engagement dans la campagne électorale que nous venons de mener dans le cadre de la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes, et comptant de nombreuses personnes engagées à titre individuel,« Agir et vivre ensemble à Châtillon ».

Dans un contexte national très défavorable, le score réalisé par notre liste est plus qu'honorable. Nous n'avons pu cependant, comme d’ailleurs dans de nombreuses villes du département et du pays, empêcher la victoire de l’UMP.

Il y a de quoi être en colère !

D'un côté, les électeurs de droite et d'extrême-droite ont été extrêmement mobilisés comme le soulignent toutes les enquêtes, réussissant à « nationaliser » ces élections pour ne pas avoir à répondre de leur bilan.

De l'autre, il est évident que la politique d'austérité, le chômage qui ne baisse pas, le non respect des aspects de" Gauche "du programme  du candidat François Hollande ont contribué à démobiliser les couches populaires. Certains se sont saisis de ce scrutin, dont l'enjeu premier était malgré tout local, pour envoyer un message de mécontentement. Cette attitude tout-à-fait compréhensible a malgré tout contribué à laisser le champ libre à la victoire de la droite et au « buzz » du FN.

Dans ce contexte, il est significatif que dans le 92, 4 listes conduites par  des communistes aient été réélus au 1er tour avec une belle majorité : le 92 comptera 4 maires communistes-Front de Gauche.

La suite ?

La mise en place du programme de notre liste de rassemblement de gauche aurait pu donner dès cette année un visage bien différent à notre ville que celui que M. Schosteck va s'efforcer de mettre en place pour la 32ème année consécutive! Pour ceux qui en doutaient, la politique n'est pas un jeu .

Le résultat est néanmoins ce qu'il est à Châtillon. Les châtillonnais ont pris leur responsabilité et nous ne jouerons pas avec le feu, comme la droite et le FN aujourd'hui, qui refusent de plus en plus la légitimité des élections quand ils les perdent !

Continuer à faire entendre les revendications des châtillonnais

Par contre, avec nos co-listiers de gauche - malgré nos opinions divergentes sur la politique gouvernementale, ce qui n'est un secret pour personne - nous allons continuer notre combat commun contre la politique municipale UMP-UDI-MODEM. Celle-ci est particulièrement néfaste à l'intérêt des châtillonnais et des personnels communaux. La politique du logement et de l'urbanisme du Maire, à l'image de celle poursuivie par ses amis de l'UMP au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine, est emblématique : en diminuant la part de logement, en privilégiant le haut standing, elle pousse les couches populaires, et une partie des  « classes moyennes » toujours plus loin.

L'UMP et de l'UDI gèrent Châtillon Habitat mais aussi l'office départemental HLM puisqu'ils dirigent le Conseil général du 92. Les habitants des HLM de la ville font souvent l'expérience du mépris dans lequel ces deux organismes ou d'autres les maintiennent. Ainsi les habitants de la cité Vauban (tours de 17 étages) sont régulièrement victimes des pannes d'ascenseurs depuis des années.

Nous ne laisserons pas faire. Nous ne renoncerons pas à la solidarité. Vous pouvez compter sur nous pour être vos porte-voix, faire entendre vos revendications légitimes au sein du conseil municipal.

 

Marie-Thérèse David et Jean-Marc Lelièvre

 

 

 

le 28 mars 2014

    A voir aussi