Accueil
 
 
 
 

Education : l'austérité n'est pas une solution d'avenir !

Personnels et parents d’élèves de collèges et lycées classés éducation prioritaire, et d’autres établissements, sont en lutte dans le département, depuis l’annonce de la baisse des moyens d’enseignement qui leur sont attribués pour la rentrée 2014.

Ils appellent à une manifestation mardi 28 janvier, à 14h, au ministère de l’Education nationale, pour exiger que la dotation globale soit suffisante pour répondre partout aux besoins. Le PCF 92 est à leurs côtés.

Alors que le ministre Peillon vient de présenter une réforme de l’éducation prioritaire qui « entend s’attaquer à l’accroissement des inégalités », il est en effet inacceptable que les premiers arbitrages pour la rentrée prochaine, dans notre département comme ailleurs, prévoient la diminution de la dotation globale horaire par établissement  et leur mise en concurrence !

Réduction des moyens qui, si elle était maintenue, aurait des conséquences redoutables pour la réussite éducative. Construire l’école de l’égalité jusqu’à 18 ans, voilà l’urgence à laquelle il faut répondre, en amenant tous les élèves vers un haut niveau de connaissances et de savoirs.

Réduire les effectifs par classe, dégager du temps dans les services des enseignants pour travailler en équipes, avec les parents, avec les autres personnels, impulser des pratiques pédagogiques innovantes, c’est nécessaire partout, et notamment dans l’éducation prioritaire.

Mais comment pourrait-on le faire à moyens constants ? Il faut recruter des milliers d’enseignants et de personnels éducatifs, bien formés. Pour cela, l’austérité est tout le contraire d’un choix d’avenir.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Education : l'austérité n'est pas une solution d'avenir !

Par Elsa Faucillon, le 03 March 2014

A voir aussi